L'Association d'Aide Pénale...
en mouvement depuis 1978

L’Association d’Aide Pénale (AAPé) est une association, loi de 1901, créée en 1978 pour « apporter son concours au traitement de la délinquance dans la société » et « contribuer à l’insertion sociale et professionnelle » des personnes placées sous main de justice.
Du contrôle judiciaire socio-éducatif (1978), ses missions se sont élargies à l’insertion des allocataires parisiens du RMI, puis du RSA sous main de justice (1989 – 2011), à la médiation pénale (1990), à la réparation pénale pour les mineurs (1993), à l’organisation de « stages police » de sensibilisation à la violence pour les mineurs (2011), enfin aux stages de soutien à la parentalité (2012).


L’AAPé, véritable auxiliaire de justice

Chargée de la mise en oeuvre de mesures ordonnées par des magistrats, l’AAPé est agréée par les Tribunaux (Cour d’Appel de Paris, Assemblée générale des magistrats du TGI de Paris), la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice, le Département de Paris et la Préfecture de Police de Paris.

Un carrefour de réseaux et d’individus
très impliqués

L’AAPé est membre de la Fédération nationale Citoyens et Justice, qui regroupe les associations intervenant dans le champ socio-judiciaire. Son travail repose sur la mobilisation d’un réseau important de partenaires (hébergement, emploi, formation, santé...).

Son originalité réside dans la participation d’équipes « mixtes », composées de permanents salariés et de représentants de la société civile bénévoles, tous engagés dans des actions de prévention de la délinquance et de la récidive.

Des valeurs affirmées, pour réconcilier
l’individu et la société

Encadrer, représenter, respecter, progresser, libérer la parole… tous les intervenants de l’association s’engagent autour d’un véritable projet qui vise à présenter au justiciable un visage humain de la Justice, valoriser les mesures judiciaires comme une chance au delà de la contrainte… lire le Projet Associatif

L’AAPé en chiffres*

l'AAPé en chiffres


> Haut de page

© Association d’Aide Pénale - Association régie par la loi de 1901 - Siège social : T.G.I de Paris, 4, Bd du Palais 75001 Paris – SIRET 322 293 853 000030