Les stages de responsabilité
parentale

stages de responsabilité parentale

Alternative aux poursuites, le stage de responsabilité parentale vise à rappeler les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu’implique l’éducation d’un enfant. Si elle s’inscrit dans un cadre judiciaire contraint (à la demande et sous le contrôle du Procureur de la République), la démarche se veut éducative et constructive.

Qui est concerné ?

Le stage concerne prioritairement les parents d’enfants de moins de 16 ans, et dont le comportement révèle une carence de l’autorité parentale. Par exemple :
  • des parents de mineurs réitérants ou récidivistes, interpellés tard le soir, ou pendant les horaires scolaires
  • des parents refusant de venir chercher leurs enfants impliqués dans une procédure, à l’issue d’une garde à vue, ou systématiquement absents aux audiences du tribunal
  • des parents de mineurs sujets à un absentéisme scolaire fréquent

Soutenir les parents dans leur mission
d’éducation

L’objectif de ce stage est avant tout de responsabiliser les parents sur leur mission d’éducation, afin de prévenir la délinquance des mineurs due à une carence familiale grave.

L’association apporte aux parents un soutien éducatif sur un temps limité de manière à les engager dans un processus de changement.















bouée




Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances


> Haut de page

© Association d’Aide Pénale - Association régie par la loi de 1901 - Siège social : T.G.I de Paris, 4, Bd du Palais 75001 Paris – SIRET 322 293 853 000030