Notre approche

Notre approche

Réconcilier individu et société

L’AAP cherche activement pour chacun une progression par le renforcement de l’insertion sociale et professionnelle. Le renforcement du tissu social ne peut se faire de façon isolée.

L’AAP travaille donc avec un réseau de partenaires afin de réconcilier le justiciable avec son environnement sociétal. L’AAP a de partenaires institutionnels, associatifs, sanitaires et sociaux (logement, emploi, CMP, CSAPA, CARUD, etc).

Le souci de la loi et le souci de l’humain

L’AAP promeut et valorise les « mesures » judiciaires, dont chacune s’analyse à la fois comme une contrainte et une chance. Elle s’assure de leur bonne compréhension et du respect des obligations ainsi que des risques liés à leur non-observation. Elle s’attache à présenter au justiciable un visage humain de la Justice. Elle éclaire la Justice sur la personnalité de l’individu et favorise, au-delà du contrôle, une rencontre constructive en préparant le justiciable à son procès.

Une liberté favorisée

La liberté est, à la fois, un objectif et un moyen de l’action de l’AAP. L’AAP participe à une politique pénale qui tend à limiter la détention et le risque de récidive. Face au refus d’adhérer à la mesure judiciaire, l’AAP adopte une attitude créative qui n’exclut pas le rappel à l’ordre et la reformulation des objectifs.

Encouragée, la liberté des justiciables se construit dans la durée. L’AAP conduit les personnes à réfléchir, à donner du sens à leur confrontation judiciaire pour reconnaître et développer leur capacité d’action autonome. L’AAP aide les personnes à mettre en place une nouvelle manière d’être ou d’agir, pour chacun d’eux individuellement et dans leur relation à autrui, pour leur permettre un nouveau départ. La capacité à tenir leurs engagements, l’adaptation au réel et l’insertion sociale attestent de l’aboutissement de la mesure.

La mixité des intervenants

L’AAP est composée d’équipes mixtes de professionnels salariés et bénévoles aux profils variés. Nous considérons que l’engagement de personnes bénévoles formées, expérimentées et encadrées apporte un dynamisme complémentaire à la professionnalisation. L’AAP est donc composée d’équipes mixtes : éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, intervenants socio-judiciaires, représentants de la société civile actifs ou retraités. Leur diversité culturelle, sociale et professionnelle offre une véritable source d’enrichissement réciproque dont bénéficient les personnes accompagnées.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
(bénévolat, mécénat de compétences, stages,…)
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
(bénévolat, mécénat de compétences, stages,…)
Retour haut de page